jeudi 9 juillet 2009

Enfin le premier décolage...

Après que la ckeck list soit bouclée et le casque ajusté, Marc, mon instructeur demande l'autorisation de décoller sur la piste 1 de l'aérodrome de Valence... Je trouve les messages assez incompréhensibles mais il parait que tout cela s'apprend au fur et à mesure de la formation.
J'effectue mon premier décollage tout en douceur avec un bon gros mistral des campagnes qui nous ballote pas mal.... et je ne m'aperçois que plusieurs secondes après que nous sommes déjà en l'air... compas au nord vers Romans.

Mon instructeur me demande alors de voler en palier pendant quelques minutes et j'effectue avec application toutes les consignes. Virages et passages en ligne droite se succèdent : il faut garder l'altitude et mon instructeur dessine un trait sur le cockpit afin de garder l'horizon "à l'oeil". On grimpe un peu puis on effectue une descente. Les commandes sont finalement assez légères et l'avion répond fabuleusement bien au moindre mouvement : super sensible !
On change de cap pour suivre la vallée du Rhône (avant de devoir rentrer dans l'espace aérien dépendant de Lyon... si j'ai bien compris). A ce moment là, je ne suis pas très à l'aise et un peu barbouillé. Mon instructeur, à qui j'ai fait comprendre la chose, indique à la tour de contrôle que nous rentrons au bercail plus tôt que prévu...: il devait encore me faire "ressentir" un décrochage... Ce sera pour la prochaine fois. OUF !
On reprend la piste en passant entre Valence et Portes lès Valence et l'atterrissage se passe "aux "p'tits oignons". Heureux de sentir le plancher des vaches! Mon petit problème de mal de l'air m'angoisse tout de même et a un peu gâché ma concentration en fin de vol. Rentré au club, tout le monde essaye de me rassurer : ça arrive à tout le monde, problème d'équilibre et d'oreille interne... FH : facteur humain.... il faut prendre l'habitude.

Quelle grosse journée! Je suis reparti éreinté et j'ai dû passer pour un taciturne car je n'ai pas pris réellement le temps de discuter après avoir rempli les documents d'usage... ça aussi ce sera pour la prochaine fois : ils vont voir qui je suis et ma capacité de bavardage... C'est promis.
Rendez-vous pris pour la semaine prochaine....

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire