samedi 22 août 2009

Un passager à l'arrière....

L'envie était trop forte... et Timothée était encore une journée en vacances avec papa : donc direction Valence Chabeuil pour un vol à 11h30 avec pas moins de 30°c... sur F-GAEZ un DR400 un peu moins puissant que le Roméo Oscar...
Un vol pour revoir une leçon sur l'incidence vitesse, assiette et quelques répétitions de virages ainsi que le travail du compensateur...


Avec, vous l'aurez compris, Timothée comme passager (reporter officiel de ce premier vol-baptème) et super heureux d'être avec papa pour 50 mn de vol dans le sud de la Drôme.
Vol plutôt tranquille avec mon premier contact avec la tour de contrôle pour annoncer mon alignement et le décollage... et un atterrissage géré par Roland qui me guide pour l'occasion (Marc est en congés). J'ai tout à fait intégré la notion de plan et de descente à 3° ou 5% et je suis beaucoup plus détendu lors de cette phase de vol.



Juste un moment d'incompréhension quand le FI m'indique qu'il ne faut pas que les plots passent sous l'avion... pas sous l'avion, "pas sous l'avion!!!!" Trop tard... je vérifie le soir même cette consigne sur le Zilio (page 106) qui fait remarquer que c'est une erreur fréquente chez les débutants... Du coup j'ai compris définitivement sur cette piste au seuil décalé... ce qu'étaient les "plots" (et oui on apprend même ce genre de détail...).


Petits détails qui n'en sont pas* : je me suis fait taper sur les doigts par Roland lors de la check en vérifiant que les commandes de vol étaient bien libres... en effet il vaut mieux avertir lors de la manip. du manche au risque de faire tomber les documents de vol soigneusement préparés par son voisin .... Idem lors de l'essai coupure magnétos lorsque j'ai malencontreusement tourné la clé sur... la position arrêt... : au risque de griller l'alternateur et "très mauvais pour le moteur" m'indique Roland sur un ton qui n'amènera aucun commentaire ! A bon entendeur...

Un vol sympa quoiqu'un peu court pour Timothée qui voulait repartir illico !


* en vol avec Roland il n'y a pas de petits détails... :)

1 commentaire:

  1. Juste un petit mot pour t'encourager dans tes cours. Je suis un nouveau lecteur de ton blog. J'ai tout lu et j'ai bien hâte de lire les prochains billets. Je t'insère dans mon fils RSS

    Azur

    RépondreSupprimer